Batschuayi dans la lignée de l'attaque belge ?

Julien Denoël
| 0 réaction
Batschuayi dans la lignée de l'attaque belge ?
Photo: © Photonews

Demain, contre Chypre, Michy Batschuayi pourrait honorer sa première cap avec les Diables rouges. Un premier match international n'a rien d'évident, surtout pour un attaquant. Qu'en était-il de ses comparses ?

Par Julien Denoël

En pleine bourre avec l'Olympique de Marseille, Michy Batschuayi espère bien briller tout autant sous la casaque rouge des Diables. Sera-t-il titulaire ? Peu de chance puisqu'il est le petit nouveau du groupe. Participera-t-il au jeu ? C'est très probable en effet que Marc Wilmots le lance dans la bataille, que ce soit pour forcer la différence si le score reste bloqué ou faire souffler ses attaquants si le trou a été fait.

Aujourd'hui, le groupe des Diables comptent quatre attaquants de talent. Outre Batschuayi, Lukaku, Benteke et Origi sont capables de scorer avec plus ou moins de réussite. Mais s'ils font désormais partie des meubles, qu'en était-il de leur première sélection ?

Romelu Lukaku - 37 matchs, 11 buts

A l'heure actuelle, il est le meilleur artificer des Diables rouges. A seulement 21 ans, Romelu possède encore une grosse marge de progression. C'est d'ailleurs très tôt qu'il a débuté chez les Diables, à l'occasion d'un match amical contre la Croatie il y a 5 ans, déjà. Battue 0-1, la Belgique n'avait pas livré un grand match mais Lukaku avait pu honorer sa première cap durant 75 minutes sans toute fois parvenir à trouver le chemin des filets.

Pour enfin trouver le chemin des filets, Lukaku devra attendre le 17 novembre 2010 et sa huitième sélection pour inscrire un doublé contre la Russie (0-2). Le jeune Belge a donc eu besoin d'un temps d'adaptation bien nécessaire pour se trouver avec ses coéquipiers dans une équipe qui n'était pas encore celle que l'on connait aujourd'hui.

Christian Benteke - 20 matchs, 6 buts

Le grand absent du dernier mondial, c'est lui. Son apport physique aurait pu être une solution aux difficultés de Lukaku à se mouvoir contre des équipes au bloc bas. A Aston Villa, avant sa blessure, Benteke était LA star de l'équipe. La saison 2012-2013 l'avait vu complètement exploser en Angleterre et si 2013-2014 était plus compliquée, il n'en restait pas moins efficace.

C'est un peu après Lukaku qu'il a fait son apparition chez les Diables. A la mi-mai 2010 contre la Bulgarie (2-1). Une victoire acquise grâce à deux buts dans les arrêts de jeu, mais aucun de Benteke monté à la 65e. Son premier but, il devra attendre le 15 aout... 2012 pour l'inscrire. Après ses trois premières sélections en 2010, Benteke avait en effet disparu de la circulation pendant 2 ans avant de revenir dans le parcours avec Genk. Transféré en Angleterre, il fait son retour chez les Diables et marque contre les Pays-Bas (4-2) pour ce qui était sa première titularisation version "second passage".

Lors de la campagne qualificative pour la Coupe du Monde, c'était lui le buteur titulaire mais depuis sa blessure, d'autres ont pris sa place.

Divock Origi - 13 matchs, 3 buts

Avec la blessure de Benteke à l'aube du mondial, tout le monde pensait que Marc Wilmots ferait appel à Batschuayi, alors en lice pour le titre de meilleur buteur du championnat belge. Mais le Taureau de Dongelberg nous sortait le jeune Divock Origi du LOSC qui restait sur une saison correcte dans le nord de la France.

Comme les deux précédents, Origi ne marquera pas lors de sa première cap contre la Tunisie ni lors de ses premiers matchs. Le temps de prendre ses marques dans la phase de préparation au mondial avant, justement, d'y éclater. Monté au jeu lors des trois matchs de poule, il inscrivit contre la Russie le but de la victoire dans les tous derniers instants du match, propulsant ainsi les Diables en huitième de finale.

Et Michy ?

Batschuayi est un profil que les Diables ne possédaient pas encore. Capable de jouer dos au but et de faire la différence seul grâce à sa puissance et sa vélocité sur les premiers mètres, Batschuayi sera très intéressant quand la Belgique jouera contre des équipes avec un bloc positionné très bas et laissant peu d'espace. Comme Chypre par exemple.

De là à dire que l'attaquant phocéen sera titulaire, il y a un pas que nous ne franchirons pas, bien que l'envie en soit grande. Reste à voir comment le belgo-congolais s'adaptera à sa "nouvelle" équipe.


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news