Les Ultras Inferno se défendent !

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 4 réaction
Les Ultras Inferno se défendent !
Photo: © SC

Les supporters liégeois sont déçus du traitement médiatique suite à leur tifo lors du retour de Steven Defour à Sclessin. Voici leur communiqué.

"Nous nous devons de réagir suite au lynchage médiatique constaté au lendemain du Classico. En pratiquement 20 années d’existence, ces mêmes médias ont souvent été dithyrambiques sur les très nombreux tifos réalisés par notre groupe et sur la qualité de ceux-ci. Si nous comprenons parfaitement que celui déployé hier dans le stade ait pu heurter certaines sensibilités, et nous en sommes désolés, nous ne pouvons en revanche pas accepter que les médias nous condamnent unanimement de la sorte, sans aucune nuance. Par ce communiqué en guise de droit de réponse, nous voulons mettre en avant notre vision des choses qui est fort différente :

Le thème du tifo a été mis sur la table il y a plus de 6 mois et est inspiré du célèbre film d´horreur "Vendredi 13", tout comme nous avons déjà utilisé des thèmes cinématographiques pour des animations en tribune 3 (Star Wars, Saw, Les Blues Brothers, Hulk, ...). Le projet de base ne comportait pas le visage de Steven Defour, mais vu son transfert à Anderlecht, il a été ajouté. Il ne fut nullement question de faire un parallèle aux dramatiques événements survenus récemment. Que certains organes de presse fassent le lien est totalement simpliste de leur part. C’est absolument ridicule de comparer ce tifo de près ou de loin à ce qu´on a pu voir ces dernières semaines dans l’actualité. Nos actes s´arrêtent au dernier coup de pinceau ou de scotch posé.

Nous comprenons que notre tifo ait pu choquer mais à l’instar des caricatures dans les journaux satiriques il y a toujours plusieurs grilles de lecture : il est évident pour nous qu’il faut interpréter cette animation au "36ième degré", un message symbolique. "Nous t’avons adulé, tu nous as trahis, tu n’es plus le bienvenu ici". A nos yeux, ce n’est pas à qualifier d’incitation à la haine et nous n’avons jamais appelé nos membres à porter atteinte à l’intégrité physique du joueur! Ce matin, les médias veulent faire croire qu’il n’existe qu’une seule interprétation possible. À savoir, celle de l’indignation et en soi c’est inadmissible car la réalité est bien plus complexe et les réactions sur les réseaux sociaux sont multiples et variées. Ces mêmes médias qui appellent à la liberté à la satire depuis une vingtaine de jours et qui semblent en avoir déjà oublié la signification. Certaines personnes ont été choquées, indignées, d’autres y ont vu de l’humour, du second degré. Le débat est donc ouvert et chaque personne à donc le droit d’exprimer son ressenti vis-à-vis du thème choisi. Le consensus mou n’a jamais été et ne sera jamais notre marque de fabrique. Il est clair que si une personne interprète ce tifo au premier degré, elle ne peut être que choquée, blessée voire indignée. Mais ce n’était pas le but.

Néanmoins, nous prenons la mesure de l’émoi qu’a suscité ce tifo. Nous en tiendrons compte lors de nos prochaines actions.

Nous répondrons positivement aux invitations du club et des autorités pour nous expliquer et exprimer notre vision des choses.

Nous ne communiquerons plus à ce sujet.

ULTRAS INFERNO 1996"

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news