"La patience fait partie des vertus d'un footballeur de haut niveau"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Les trois éléments de Mouscron-Péruwelz prêtés par le Club Bruges ont peu de chances de défier les Blauw en Zwart, ce jeudi soir au Canonnier (20h30), lors de la 13e journée. Depuis le début de la saison, Sven Dhoest, Zinho Gano et Birger Verstraete doivent se contenter d'un temps de jeu misérable.
Par Edgar Makanga
Jusqu’à présent, les trois éléments prêtés par le Club Bruges n’ont pas vraiment eu voix au chapitre cette saison, à Mouscron-Péruwelz. Zinho Gano (21 ans), attaquant, affiche quatre montées au jeu en championnat, pour un total famélique de 24 minutes. Et que dire de Birger Verstraete (20 ans), milieu de terrain, qui n’a été utilisé qu’une seule reprise en Jupiler Pro League, se contentant de deux petites minutes de jeu, face au Cercle de Bruges ?
Gano et Versraete ont également participé à la débâcle des seizièmes de finale de la Coupe de Belgique, sur la pelouse de Coxyde (D3A), en disputant respectivement 39 et 28 minutes.
En revanche, la situation de Sven Dhoest (20 ans) est bien différente. Blessé au genou en juillet, l’actuel portier numéro 3 est de retour à l'entraînement depuis cinq semaines. Il s’est assis à une reprise sur le banc cette saison.
"La patience fait partie des vertus d’un footballeur de haut niveau", estime Rachid Chihab, l'entraîneur de Mouscron-Péruwelz. "Aux mêmes postes, d’autres joueurs que Dhoest, Gano et Verstraete sont également en manque de temps de jeu. Ceci dit, je n’ai aucun souci avec eux. Ils travaillent bien. Ce sont de jeunes joueurs, à eux de faire en sorte à continuer à travailler et de saisir leur opportunité lorsqu’elle se présentera."
De retour de blessure, la situation de Dhoest est bien différente
Sven Dhoest garde malgré tout le sourire, à la veille des retrouvailles avec les Brugeois du Club.
"L’atmosphère est très bonne entre les trois gardiens, ici à Mouscron. On rigole souvent ensemble à l’entraînement", sourit le jeune portier. "J’ai encore beaucoup de liens avec les Brugeois, notamment De Sutter, Simons et De Bock. Par contre, nous n'avons plus aucun contact depuis lundi. Nous sommes déjà tous concentrés sur notre rencontre ! J’habite toujours à 400 mètres du Jan Breydelstadion : il m’arrive donc encore souvent de passer par le vestiaire ou à leurs entraînements pour dire bonjour. Le staff médical brugeois a également suivi ma blessure."
Avec Patrick De Vlamynck et Pierrick Cros qui le précèdent dans la hiérarchie, Dhoest serait déjà content de s’asseoir sur le banc jeudi soir. "J’espère être au top, à 100 %, au mois de janvier", ajoute-t-il, avant de penser à ses deux compères Brugeois, embarqués dans la même galère. "Ma situation personelle est plus compliquée mais je croise vraiment les doigts pour Birger et Zinho qui ont plus de chances que moi de monter sur le terrain demain."
Zinho Gano appartient au Club Bruges depuis la saison 2011-2012. Après deux saisons dans le noyau U19, au sein duquel il avait décroché le titre de meilleur buteur du championnat Espoirs, l'attaquant avait été prêté durant une saison en D2, à Lommel, avant de s'engager cet été au RMP, à nouveau dans le cadre d'une nouvelle location.
"Il est évident que j'espérais davantage jouer en arrivant au Canonnier", déclarait Gano, qui ne constitue qu'un troisième choix en attaque. "En janvier, une évaluation sera faite en collaboration avec le Club Bruges. J'espère malgré tout jouer jeudi, il s'agit d'un match particulier pour moi. Je ne garde que d'excellents souvenirs du Club."
Birger Verstraete : "Pas évident de garder la motivaiton"
Quant à Birger Verstraete, il semble avoir le moral dans les chaussettes.
"Je travaille dur chaque jour à l'entraînement mais dans une telle situation, il n'est pas évident de garder la motivation", confiait le jeune milieu de terrain. "Fort heureusement, la mentalité du groupe mouscronnois est excellente. Pour l'instant, je ne pense pas encore au mercato de janvier. On verra bien d'ici là."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot