'Belgian Supporters': Unissez-vous!

Olivier Baute
| 0 réaction
'Belgian Supporters': Unissez-vous!
Photo: © Photonews

Les fédérations de supporters francophone (FSP) et néerlandophone (NSF) sont à présent réunies sous un seul patronyme, 'Belgian Supporters'. Un nouveau nom, un nouveau look et un nouveau logo ont été présentés lors d'une réunion organisée dans les batiments de la fédération.

Toutes les fédérations de supporters peuvent donc à présent se lier à 'Belgian Supporters', né de la fusion entre les fédérations flamande et wallonne. "Nous voulions nous débarrasser de toute confusion" explique le vice-président Dirk Vos. "Les combinaisons de lettres font à présent partie du passé et nous prenons un nouveau départ avec cette fédération nationale des supporters".

"Nous ne voulons pas être des chiens de garde", poursuit Erik Reynaerts, président de 1895, la fédération des supporters des Diables Rouges. "Nous ferons profiter "Belgian Supporters" de notre expérience dans l'organisation de voyages et autres organisations. Nous voulons lui la rafraîchier et lui donner un tout nouveau rôle".
 

Pro League: "Nous devons plus impliquer les supporters"

Et ce rôle a été expliqué en détails. L'objectif est de trouver un 'Supporters Liaison Officer' dans chaque club. Les clubs qui demandent une licence UEFA doivent en avoir un, mais pour l'instant, il n'y a seulement qu'Anderlecht et La Gantoise qui sont en ordre. "Ils font office de pont entre les supporters et le club" rajoute Stijn Van Bever de la Pro League.

"Le but est que cette saison, chaque club en désigne un. Pas seulement sur papier, mais un véritable lien entre les clubs et les supporters. Si la collaboration est déjà bonne entre le club et les supporters, il n'est pas nécessaire de modifier cette fonction. Une difficulté supplémentaire est que parfois l'interlocuteur ne représente pas tout le club. Les clubs qui trouvent la bonne solution y ont tout à gagner. De plus en plus de clubs de la Pro League sont conscient que les supporters doivent participer à cetravail" explique Van Bever. 

Bon accueil

A coté de cela, l'organisation joue un rôle pour pour maintenir des prix de ticket corrects. "Pas seulement pour les supporters, mais aussi pour les clubs. Jouer dans un stade à moitié rempli n'est pas très agréable. Un bon accueil est également important. Belgian Supporters va collaborer avec les autorités et les partenaires intéressés à ce concept" poursuit Stijn Van Bever.

L'accessibilité dans les stades de football était également un point important à l'agenda. "Nous essayons de régler les problèmes spécifiques" reprend Thomas Geert d'Inside, un des partenaires. Cette association est dédiée à l'accès aux stades pour tous, y compris les personnes handicapées. "Pas seulement pour eux, pour tout le monde, une personne avec une jambe cassée par exemple. Nous voulons aller vers les clubs pour les aider. Il y a déjà des espaces réservés aux personnes aveugles ou déficientes visuelles". Ook de toegankelijkheid van de voetbalstadions is een belangrijk punt op de agenda. "Wij proberen specifieke problemen aan te kaarten", aldus Thomas Geert van Inside, één van de partners en een vereniging die zich inzet voor het toegankelijk maken van de voetbalstadions voor iedereen, ook voor motorisch gehandicapten. "Maar niet alleen voor hen, maar ook voor iemand die bijvoorbeeld zijn been gebroken heeft. Wij willen in gesprek gaan met de clubs om daarmee te helpen. Zo zijn er al verschillende blindentribunes in het land."

Les stades devraient être accessibles pour tous

Le communautaire était également à l'agenda. Le rôle social des clubs et les projets à réaliser. "En consultation avec les autorités civiles et du football, Belgian Supporter dialogue sur le respect des supporters". Les divisions inférieures ne sont pas oubliées. "Nous voyons que chaque club d'Anvers à un club de supporters. Mais, ce n'est guère le cas dans les Flandres, nous voulons les aider à s'unir. Avec une devise, "c'est une meilleure expérience ensemble".

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news