Le dossier compliqué d'Alan Pulido pour le Standard

Jean-Marc Detournai
| 0 réaction
Le dossier compliqué d'Alan Pulido pour le Standard
Photo: © SC

Alan Pulido alimente actuellement la chronique de la Liga MX (première division mexicaine).

Alan Pulido Izaguirre, centre-avant (23 ans, 1.75m) des Tigres de la Universidad Autónoma de Nuevo León (Tigres UANL, club mexicain rival de Monterrey), pensait pouvoir quitter son club au mois de mai puisque, dans son esprit, son contrat prenait fin le 30 juin 2014 (ndlr : date aussi renseignée par le site Transfermarkt.de). Le joueur avait signé, dans la foulée, un engagement en faveur de l’Olympiacos.

L’international mexicain (5 matches, 4 buts), repris lors de la dernière Coupe du Monde au Brésil par son pays, sans jouer cependant, a eu la mauvaise surprise de voir son "futur ex-club" s’opposer à son départ en évoquant un contrat toujours en vigueur et un droit à demander une indemnité de transfert. Depuis, le joueur conteste et refuse de s’entraîner avec les "Tigres".

Enrique Bonilla, directeur général de la Liga MX, se montre formel : "Pulido ne peut pas jouer pour un autre club. Il est, pour nous, sous contrat avec Tigres". Propos rapportés par plusieurs sites web dont diario.mx.

Le transfert sortant était non valable ? "Ce n'est pas que nous ne l’entérinons pas, c'est le fait que le joueur a un contrat en vigueur et qu’il ne pouvait pas en signer ailleurs."

L’Olympiacos ne compterait pas en rester là. Selon les mêmes sources, le club solliciterait la FIFA pour qu’elle statue dans cette affaire. Pour les dirigeants grecs, Pulido était libre de signer un précontrat.

L'attaquant, lui, pour résoudre le problème, aurait suivi les conseils de l’ancien joueur, Felipe Ayala, qui sans avoir la licence officielle FIFA d’agent de joueur, s’emploierait à négocier en Europe pour placer le buteur. Sudpresse révélait hier un intérêt du Standard de Liège.

Le site cronica.com.mx précise aujourd’hui, pour sa part, que le buteur chercherait à convaincre les autorités que son contrat est terminé et qu’il peut négocier avec un autre club. Pour ce faire, il aurait engagé Thelma Herrera, avocate réputée dans le milieu du football mexicain et Guillermo Lara, personne proche de l’agent du joueur, pour décanter la situation rapidement.

Le Standard pourrait-il tirer les marrons du feu ?

1°) Si le joueur obtient gain de cause, on le voit mal s’engager ailleurs en ayant déjà signé en Grèce.

2°) Dans le cas contraire, quelle sera l’indemnité de transfert réclamée par les dirigeants mexicains ? La valeur du joueur est actuellement située aux alentours de 1.800.000 euros par le site Transfertmark.de. Les "Tigres" pourraient se contenter d’une rémunération "raisonnable" et se dire que c’est mieux que de tout perdre. Possible, mais il est permis d’en douter au vu de la détermination affichée par le club pour garder leur buteur avec le soutien de la Liga MX.

3°) Pulido peut-il faire jouer la règle de stabilité entre les professionnels et clubs? Si en Belgique existe la loi de 78, l'article 17 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA peut être invoqué à l'étranger.

Depuis l'action d'Andy Webster contre Heart of Midlothian, devant le Tribunal Administratif du Sport de Lausanne le 30 janvier 2008, une interprétation de la règle permet à un joueur âgé de moins de 28 ans de mettre un terme à son contrat au bout de trois saisons (= période protégée du contrat sous peine d'une suspension de quatre mois pour les matches officiels, ou plus...) en payant une indemnité compensatoire.

Si elle n'a pas été convenue d'un commun accord entre les parties à la signature du bail, celle-ci est calculée en tenant compte du droit en vigueur dans le pays concerné, des spécificités du sport et tout autre critère objectif.

L'international mexicain, dans le noyau pro depuis mars 2010 (selon transfermarkt.de), pourrait donc théoriquement quitter son club pour un montant équivalant à son salaire mensuel multiplié par le nombre de mois de contrat restant et augmenté des autres avantages dus au joueur en vertu du contrat en cours. A voir...

Roland Duchâtelet serait-il intéressé au vu du "gentlemen's agreement" existant en Belgique concernant la fameuse loi de 78 et qui recommande de ne pas profiter d'un tel procédé? De toute façon, on peut toujours penser que l'Olympiacos pourrait être le candidat favori, si ce cas de figure est de mise.
 

Présentation vidéo du joueur :

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news