L'Utilité d'une mini préparation après Noël ?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Serge Gehoulet, récent champion en P2 liégeoise avec Richelle United, mais également ancien membre du staff technique du Sporting de Charleroi et entraineur principal à l'AS Eupen, nous fait le plaisir de partager quelques conseils et astuces qu'il a accumulé durant plus de 20 ans de coaching. Read
La bonne gestion de la trêve hivernale, étape capitale dans la programmation de la deuxième partie de saison, doit être une des préoccupations de l’entraîneur. La trêve ne dépasse aujourd'hui que rarement les trois semaines. Ainsi, on peut se poser avec légitimité la pertinence de reproduire la même préparation qu’en début de saison. Et ce pour une raison essentielle : on sait qu’après 15 jours d’inactivité, la baisse des différents indices physiologiques se situent entre 5 et 15% de l’état initial, selon les profils. Mais on est quand même loin ici des effets constatés après 6 à 8 semaines de coupure estivale…
Fatigue accumulée après 4 à 5 mois de compétition
Cela dit, la période de Noël reste délicate au regard des conditions climatiques, et de la fatigue accumulée lors des 4 à 5 premiers mois de compétition. Les organismes sont fragilisés, et il convient de tout mettre en œuvre pour prévenir les blessures et redonner un bon confort physiologique en fondant les meilleures bases possibles pour optimiser la fin de saison ; la fatigue à ce moment de la saison est surtout également psychologique, permettre à ces joueurs de se « déconnecter » totalement du football et de décompresser durant une bonne semaine est une bonne chose.
Un programme pour limiter la prise de poids
Une de nos craintes en tant que technicien, est que nos joueurs prennent du poids pendant les fêtes de fin d’année ! Le risque existe certes, mais la coupure est nécessaire afin de récupérer aussi bien sur le plan physique que psychologique. Ceci étant, donner un petit programme d’entretien à effectuer pendant ces 15 jours ne nous semble pas superflu, bien au contraire ! (voir par ailleurs). À raison de 2 à 3 séances hebdomadaires (dominante aérobie), les quelques excédents gastronomiques seront en
partie compensés…
Test d'évaluation à la reprise
Lors de la reprise de l’entraînement, la programmation d’un test d’évaluation à votre choix peut s’avérer opportune. Non seulement il permettra de faire un check up précis sur l’état de vos troupes, mais il servira de séance aérobie ! Attention toutefois à l’état du terrain sur lequel est réalisé le test. Un terrain synthétique assurant des contraintes articulaires et musculaires inférieures à des terrains plus difficiles en cette période de l’année, doit être privilégié.
Reprise : 1 cycle aérobie de 2 semaines
La période hivernale recouvre une dizaine de semaines avant de retrouver des températures plus clémentes et des terrains moins contraignants, ce qui n’est pas facile sur le plan psychologique. Programmer rapidement des séances à fortes intensités (PMA, vitesse..) peut représenter un risque. Nous pensons qu’un cycle aérobie (courses continues, Fartlek) de 2 semaines, associé à un microcycle de prévention sur le plan musculaire de 4 semaines, constitue un bon terrain préparatoire pour la suite… Enfin, privilégiez les surfaces non boueuses pour la course et les exercices en salle pour le
renforcement musculaire : la musculation est une garantie physique et elle permet d’éviter pas mal de blessures.
L'avantage du VTT
Autre possibilité, des sorties VTT qui offrent l’avantage de bien travailler l’endurance musculaire, de réduire les contraintes articulaires tout en étant un atout pour leur côté ludique. Si vos joueurs n’ont pas tous de VTT, essayez des séances "Run and Bike" par équipe de 2 ou de 3 (il vous faudra dans ce cas 6 VTT ce qui n’est pas insurmontable). Un joueur pédale et l’autre (ou les 2 autres) courent à côté. Créez vos protocoles, surprenez vos joueurs, et travaillez également votre endurance sous d’autres formes !
Travail physique et compléments alimentaires
Une fois ces fondations posées, vous introduirez ensuite les exercices intermittents et ceux de force-vitesse. Autre moyen à mettre en œuvre en parallèle, une cure de compléments alimentaires. Les cures de gelées royales, de pro biotiques (type Bion3) ou celles riches en vitamines C (fruits de saison ou en comprimés) permettent de redonner un bon coup de fouet au niveau énergétique.
Source : JC Houcarde/S Gehoulet
A méditer : « La trêve soigne plus la tête que les jambes » (Feu Guy Namurois)
Sportez-vous bien ! A la semaine prochaine…
Serge Gehoulet
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot