La clé pour préparer avec succès les jeunes joueurs

Olivier Baute
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La clé pour préparer avec succès les jeunes joueurs
Photo: © SC

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Serge Gehoulet, récent champion en P2 liégeoise avec Richelle United, mais également ancien membre du staff technique du Sporting de Charleroi et entraineur principal à l'AS Eupen, nous fait le plaisir de partager quelques conseils et astuces qu'il a accumulé durant plus de 20 ans de coaching.

La clef pour préparer avec succès les jeunes joueurs réside dans la compréhension et la rencontre des besoins des joueurs plutôt que de les soumettre à des exercices ou un jeu ennuyeux destinés à des adultes. Il existe des BESOINS de base, déjà importants, chez les enfants que les éducateurs/entraineurs doivent toujours garder à l’esprit. Ci-dessous l’énumération des principaux besoins :

- Le besoin de sécurité. Pendant l’entrainement, les enfants en bas âge ont besoin d’une atmosphère familière et intime qui leur donne confiance et sécurité. Il n’est pas recommandé de changer fréquemment de site d’entrainement ni d’entraineur/éducateur. Les enfants demandent des relations stables. Revenir à des jeux auxquels ils sont déjà familiers (mais avec des variations) est le bienvenu.

- Le besoin de nouvelles expériences. Rien ne peut être entièrement compris aussi longtemps que cela n’a pas été expérimenté. Les enfants doivent découvrir par eux-mêmes tout ce qui les entoure. Les enfants doivent être stimulés par des jeux et des activités qui restent dans les limites de leurs capacités physiques et mentales.

- Le besoin d’être reconnu. Les éducateurs et parents doivent apprendre à être positifs, à complimenter les enfants régulièrement et à réduire les critiques négatives au minimum ; ils doivent abuser de CRITIQUES CONSTRUCTIVES. Pour les enfants de moins de 12 ans, le professeur, l’entraineur ou le parent est un MIROIR dans lequel ils voient leur capacité et incapacité.

- Le besoin de se responsabiliser. Les enfants préfèrent faire les choses par eux- mêmes sans trop dépendre des adultes. Ils veulent acquérir leur indépendance le plus vite possible. L’entraineur ne devrait intervenir que lorsque les problèmes rencontrés par le joueur ne peuvent être résolu par lui-même. Leur besoin de montrer une responsabilité peut aussi être stimulé à chaque séance d’entrainement (ramasser les cônes, ranger les chasubles,..). Les entraineurs qui sont réticents à céder une part de leur responsabilité aux enfants doivent réaliser qu’apprendre se déroule aussi en leur absence (les petits matches entre enfants dans la rue, les terrains vagues,….) dans le monde entier et dans chaque jeu d’équipe.

- Le besoin de jouer. Jouer des jeux est aussi VITAL pour les enfants que dormir. Jouer est nécessaire pour la santé de leur corps et de leur esprit. Jouer des jeux stimule la communication et la prise de décision ; jouer au football sans réfléchir peut être comparé àtirer sans viser.

- Le besoin de communication. Les enfants cherchent instinctivement à communiquer avec les autres. Plus ils sont âgés, plus ils ont besoin d’une compagnie d’âge similaire. Ils aiment être associés à un ensemble et s’identifier à un groupe ou une équipe qui a comme but de réaliser les mêmes objectifs.

- Le besoin de bouger. La nature veut que les enfants soient actifs. La vie c’est le mouvement. Les jeunes n’ont pas la patience d’attendre leur tour dans la file. Les règles de jeu adultes doivent être modifiées pour permettre aux enfants de joueur le plus souvent avec la balle. Les matches avec moins de joueurs assurent une participation active.

- Le besoin de vivre le temps présent. Le sens du temps est tout à fait différent de celui des adultes. Les enfants vivent intensément le moment présent sans se soucier d’hier ou de demain qu’ils considèrent comme lointain.

- Le besoin de variétés. Les enfants réclament de la variété qui débouche sur moins d’ennui et de fatigue. Une grande diversité de stimulants est fondamentale pour maintenir leur niveau d’attention et éviter qu’ils se dispersent. Il faut aussi que vous variez aussi le degré d’intensité des exercices et des jeux.

- Le besoin d’être compris par des adultes. Les enfants semblent vivre dans un autre monde. Ils ont des problèmes différents, ils étudient autrement et ne pensent pas avec la même logique que les adultes. En général, les enfants ne savent pas bien utiliser leur énergie et se fatiguent rapidement. Les adultes qui vivent et travaillent avec des enfants doivent savoir comment les stimuler et les guider dans leur recherche de leur personnalité et de leur identité.

- Le besoin d’éliminer l’anxiété générer par certains entraineurs et parents. Nous savons tous que le facteur principal de stress des enfants dans une compétition est le grand désir des parents et des entraineurs de voir leur équipe gagner. Mis sous pression par les adultes, les jeunes joueurs ressentent de l’angoisse avant, pendant et après le match et ne jouent plus en compétition pour s’amuser entre amis. Les jeunes enfants apprennent de la manière la plus efficace dans les environnements non stressants (Wilson 1984).
 

A méditer : « Vous pouvez beaucoup aider un joueur en le corrigeant, mais encore plus en l’encourageant ».

Source : Horst Wein/Serge Gehoulet.

Sportez-vous bien ! A la semaine prochaine….

Serge Gehoulet

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