Conseils pour bien gérer la mi-temps
Photo: © SC
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Serge Gehoulet, récent champion en P2 liégeoise avec Richelle United, mais également ancien membre du staff technique du Sporting de Charleroi et entraineur principal à l'AS Eupen, nous fait le plaisir de partager quelques conseils et astuces qu'il a accumulé durant plus de 20 ans de coaching.
1. Laisser les joueurs retrouver un état émotionnel stable et une fréquence cardiaque basse ; 5 minutes de retour au calme semble indiquées..
2. Etablir un bref bilan de l’état physique des joueurs (petits bobos voire plus nécessitant un remplacement immédiat) ; le joueur doit s’hydrater.
3. L’entraineur doit être bref, concis et avoir des interventions tactiques ciblées ; il ne doit pas
chercher à résoudre 4 ou 5 problèmes à la fois.
4. Une « gueulante » peut être profitable s’il y a un manque d’investissement collectif ; mais abuser de coups de colère n’est pas indiqué, les joueurs s’en habitueront et les effets escomptés ne se produiront pas.
5. Privilégier les remarques individuelles différenciées et constructives ; certains ont besoin d’être câlinés, d’autres ont besoin d’un coup de pied au cul pour être performant.
6. En cas de résultat favorable à la mi-temps ; l’entraineur doit toujours être exigeant envers ses joueurs, ne pas verser dans l’euphorie, l’auto satisfaction est synonyme de régression.
Certains joueurs risquent d’être moins performants lors de la 2 ème mi-temps (relâchement conscient ou inconscient de l’implication dans les efforts). Ne pas dramatiser en cas de résultats défavorables ; il reste une il reste une 2ème mi-temps.
7. Utiliser la théorie du « sandwich » : une remarque négative entre deux remarques positives et constructives.
8. Toujours terminer la théorie par du POSITIF et insister sur l’importance du collectif et de la
solidarité (le groupe est plus important que le joueur).
9. Timing à respecter en tenant compte des 15’ de la pause :
- 2’ de retour au vestiaire
- 4’ de retour au calme (soins, hydratation…)
- 4’ de remarques au groupe (en général puis par lignes de jeu)
- 3’ de remarques individuelles différenciées
- 2’ d’encouragements individuels et collectifs
10. Il est intéressant que les remplaçants du jour assistent à ce briefing de la mi-temps (sauf si un remplacement est prévu) ; ils ne sont pas en dehors du groupe ; ils se sentent concernés et sont au courant des modifications tactiques et des exigences du coach.
A méditer « Le plus important n’est pas ce que l’entraineur dit …… c’est ce que les joueurs retiennent et comprennent ! » (Serge Gehoulet) .
Sportez-vous bien ! A la semaine prochaine.
SERGE GEHOULET
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