Benjamin Tubiermont a été joueur à l'AFC
Tubize avant de devenir 6 saisons durant
le kiné de l'équipe première des Sang et
Or. En fin de saison passée, il a claqué
la porte. Le club brabançon lui doit
encore près d'un an de salaire.
Benjamin Tubiermont est un kiné qui s'est déjà bâti une solide réputation dans le monde du foot, mais aussi du sport automobile où il a travaillé pour Porsche aux 24h de Francorchamps et du Nurburgring ainsi que dans le monde du spectacle où il a bossé pour Franco Dragone à Las Vegas.
Depuis cette saison, le kiné tubizien collabore avec le White Star de Woluwe. Lui qui a son cabinet à deux pas du stade Leburton de Tubize a quitté la mort dans l'âme le club de son coeur. "En mai, le Président Langendries m'avait convoqué ainsi que le médecin, le dr Renault Vincent, afin de nous proposer un plan d'apurement mensuel des arriérés de paiement que le club nous devait... Depuis lors, nous ne l'avons plus jamais entendu! Pas de réponses aux mails, ni aux messages téléphoniques. Et je ne suis pas le seul à l'AFC dans ce cas.Demandez à Eric Deleu (ndlr. entraineur des gardiens et coordinateur de l'école des jeunes) combien de mois de retard il a de la saison passée! Il vous répondra sans équivoque. Et je ne vous parle pas des autres fournisseurs indépendants qui prestent pour le club".
Le cas de Benjamin Tubiermont n'est malheureusement pas isolé. Les clubs de football qui déboursent parfois des sommes considérables pour attirer de nouveaux joueurs (primes à la signature, contrats conséquents) tardent souvent à honorer les contrats de leurs collaborateurs de l'ombre. " La licence est mal faite car elle ne tient pas compte des indépendants, donc du staff médical! C'est pour ça que le club n'est pas pressé de payer ses dettes!! Le noeud du problème est là! Si nous faisions partie des directives afin d'obtenir la licence, nous serions payés depuis bien longtemps".
Pourtant, l'ancien kiné des Sang et Or est fermement résolu à récupérer l'argent que le club brabançon lui doit. "Je suis déterminé à récupérer mon argent, vu l'importance du retard, la somme est conséquente. J'espère simplement qu'il ne faudra pas aller en Justice et qu'un accord sera trouvé entre adultes. J'ai la naiveté de le croire et de le penser. Le Président Langendries est un homme bon. Je le connais depuis plus de 30 ans, nous étions voisins et je jouais au foot avec ses fils dans son jardin!! On a abusé de sa confiance, de sa bonté à certains moments, mais c'est lui qui est au sommet de la pyramide..Moi j'ai une famille à entretenir et des engagements à respecter".
Pour Tubiermont tous les maux qui depuis des années affligent l'AFC sont dûs à l'accession à la D1 d'un club qui n'y était pas préparé. "L'accès à la D1 a été le début des problèmes. La descente à été un enfer d'un point de vue économique. Ventes des joueurs au mercato de janvier, changement de manager, retards de paiement continus , Mazzu n'avait plus d'équipe! etc...Avant la direction avait encore plus ou moins une parole. Maintenant même ça, elle l'a perdue...Je crois que c'est la seule chose qu'elle a apprise en D1. C'est finalement cette façon de vous mentir continuellement qui m'a poussé à dire stop"!
Jeudi, Walfoot vous proposera la seconde partie de l'interview que nous avons réalisé avec Benjamin Tubiermont, le kiné du ... White Star de Woluwe.