Interview Christian Dandoy "Je ne serais plus à Richelle la saison prochaine"
Photo: © SC
L'expérimenté gardien de but doit faire un choix entre le foot sur prairie et le futsal. Il n'a pas encore pris sa décision, étant ouvert à tout nouveau challenge.
Wf : La lutte est chaude entre Richelle et Grâce pour le titre. Avez-vous les moyens pour contrecarrer l'armada de Grâce ?
Depuis dimanche la, lutte pour le titre est encore un peu plus relancée. On ne pensait pas que Grâce allait perdre des points contre Dalhem, même si cette équipe m’avait laissé une bonne impression. Nous voici à trois longueurs de cette talentueuse équipe c’est vrai. Mais je ne pense pas que le match à Grâce sera décisif pour le titre.Ce sera plutôt la régularité dans les autres rencontres qui sera la clé de la réussite. Nous devons absolument prendre match par match et surtout ne pas prendre à la légère les autres rencontres.
Wf : Tu excelles également en Futsal. As-tu une préférence entre les deux disciplines ?
C’est exact. Mais je dois avouer que chaque discipline m’apporte. Au futsal, c’est le côté professionnel de la D1, le jeu, le spectacle, le côté technique. Chaque match est un nouveau challenge pour moi avec des moments de faiblesses parfois, mais on essaye de les éviter. Il faut rester concentrer durant 40 minutes, ne pas quitter le ballon, mes défenseurs et les joueurs adverses des yeux… C’est très fatigant mentalement ! Puis, il y a le respect là-bas… je n’ai jamais été insulté que ce soit sur le terrain ou des tribunes.
Au foot c’est une autre ambiance qui imprègne le sport. C’est un peu plus festif, des derbies presque chaque semaine. Les rencontres sont moins intenses à l’inverse des entrainements spécifiques qui sont difficiles, mais qui font un bien fou ! On rencontre des gens très chouettes et parfois des imbéciles qui insultent gratuitement.
Ce n’est pas parce qu’on a des cheveux gris que l'on est un papy et qu’on doit prendre sa retraite ! çe type de propos, c’est encore gentil (et ça me fait rire) par rapport à ce qu’ai déjà entendu…
Wf : Te concernant, as-tu déjà pris une décision pour la saison prochaine ?
Non pas encore… Mais ce qui est certain, c’est que je vais devoir arrêter dans une des deux disciplines. Pas que je me sente trop vieux (Christian Dandoy aura 34 ans en avril), mais je cours de trop avec le boulot, la vie de famille, l’entrainement en salle le lundi, les entrainements au foot du mardi et du jeudi, le match du vendredi et la rencontre du dimanche. Je n’ai que le mercredi et le samedi pour mes femmes (mes 2 filles et mon épouse).
Richelle ne peut pas attendre une réponse trop tardivement et je n’ai pas envie de me presser non plus afin de faire le bon choix. Je peux déjà dire que je ne serais plus à Richelle la saison prochaine mais par contre impossible pour moi de vous dire si je serais au foot ou au futsal et dans quel club. J’attends aussi de discuter avec le comité du Futsal Turc Herstal. En attendant je suis à l’écoute de toutes propositions, projets, challenges…
Wf : Depuis tes débuts chez les adultes, peux-tu mettre en évidence quelques bons moments ?
Au foot :
Mes débuts à Oupeye en équipe 1ère à 16 ans. (93 – 94)
Le titre en P3 avec Oupeye (93-94)
2 finales de coupe de province avec Herstal (95-97)
Le tour final avec la montée avec Hannut de P1 en Promotion (03-04)
Ma saison en Promotion avec Hannut (04-05)
Le tour final avec Saive (05–06)
Le titre et la coupe de province avec Chênée en P2 (06-07)
Les rencontres contre mon frère Jonathan en attendant de peut-être un jour jouer avec…(ndlr : un signe ?)
Au Futsal
Mes débuts à JS Grivegnée en D3 et sélection chez les espoirs Belges ( 96 – 97 )
Mes débuts en D1 à l’Onu
Mes saisons dans le Limbourg ( Houthalen Genk – Lommel)
Mes 18 sélections en équipe Nationale (02 à 06)
Mon élection de meilleur gardien de Belgique (05-06)
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot