Colonne Faites vos jeux ! Rien ne va plus !
Photo: © SC
« S’il y a quelque part du fric à prendre, Dick Advocaat ne tient plus en place ». Johan Derksen, chroniqueur néerlandais. « Dick Advocaat? Qu’on le pende! Et même qu’on le lapide » Jan Mulder.
L’Union Belge de football multiplie les mauvaises passes. L’Union Belge prend un malin plaisir à contourner les évidences. L’Union Belge, comme par un fait exprès, s’escrime à éviter les bons choix. L’Union Belge de football, c’est l’oignon fait la farce. Et la farce ici est d’ampleur tragico-comique !
Alors qu’avec Jean-François De Sart, elle détenait un grand sélectionneur dans la lignée des Guy Thys et Robert Waseige, un type pour qui le foot est un jeu, un passe-temps enivrant, une partie de jambes-en-l’air de rien, la grosse Duduche de la Maison de verre, l’impayable Gaston Lagaffe du monde du ballon rond, couronne Dick Advocaat, la réplique exacte de René Vandereycken, mais en orange !
Dick Advocaat, c’est l’arrogance batave incarnée. A nouveau un type qui croit avoir inventé l’eau chaude. Un imbu de lui-même pour qui le football est une science et les joueurs des patates qu’il convient de cuire dans son eau chaude. De plus, l’homme a le charisme d’un chef de service du Ministère des Pensions et la suffisance d’un Aad De Mos, et encore... je fais ici dans la nuance. Question rapports aux médias, vous le constaterez rapidement, René Vandereycken passera dans nos souvenirs comme la sympathie incarnée, l’oncle sympa et rigolard des fins de banquet.
Car, le petit général, comme on le surnomme aux Pays-Bas, supporte autant la contradiction que mes oreilles Céline Dion. Advocaat est entêté, buté, sûr de son fait, c’est le Nicolas Sarkozy du foot, -plus grisouille que lui, tu meurs. Oui, avec Dick Advocaat, les Diables Courges feront place aux Diables Gris.
Aux Pays-Bas, il passe pour le plus Belge des entraineurs néerlandais, ce qui là-bas est loin d’être un compliment ! Contesté pour ses options prudentes, ses choix timorés, il restera à jamais Outre-Moerdijk comme l’auteur du plus mauvais remplacement de l’histoire du football quand en 2004 , lors de Tchéquie-Pays-Bas, alors que son équipe menait 2-0 à la 59 ème minute de jeu, il retira du jeu l’intenable et virevoltant Arjen Robben pour introduire Bosvelt, un défenseur de plus. Résultat : la Tchéquie l’emporta 3-2.
Certes, avec le Zenit St-Petersbourg, il a remporté la Coupe UEFA, mais le Zenit avec sa pléiade de stars l’aurait emportée même en étant coaché par Nana Mouskouri. D’ailleurs, Arshavin parti, Advocaat n’a pas tenu plus d’un mois en Russie.
Alors, Jean-François De Sart, patiente donc encore un peu ! L’objectif 2014 n’est plus très loin !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot